UniCredit: inquiétudes exprimées face aux exigences de Rome
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 11:15
L'Italie a donné vendredi son feu vert au projet d'UniCredit de racheter Banco BPM, sous réserve du respect de certaines conditions, une disposition connue sous le terme de 'pouvoir d'or' de l'autre côté des Alpes.
Les conditions imposées par le conseil des ministres ont trait, entre autres, à la façon dont sont appelées à évoluer les activités de crédit de l'entité fusionnée.
Dans un communiqué, UniCredit souligne qu'il est inhabituel que le gouvernement italien ait recours à ses 'pouvoirs spéciaux' dans le cadre d'une transaction domestique impliquant deux banques italiennes, ajoutant que les raisons à l'origine de cette décision lui semblent 'peu claires'.
Le groupe bancaire estime que ces exigences pourraient nuire à sa capacité à prendre des décisions 'saines et prudentes' à l'avenir.
S'il dit avoir répondu aux autorités en faisant valoir ses points de vue, UniCredit dit ne pas être en mesure - en attendant - de prendre une décision définitive concernant son offre publique d'échange sur Banco BPM.
Pour les analystes de Deutsche Bank, il est toutefois peu probable que les conditions posées par Rome entraîne un retrait de l'offre déposée par UniCredit.
'De notre point de vue, l'acquisition améliorerait de manière significative le positionnement concurrentiel d'UniCredit en Italie et devrait être à la fois relutive et créatrice de valeur', estime le bureau d'études.
'A l'inverse, nous pensons qu'un échec à finaliser la transaction aurait des conséquences négatives sur le dossier d'investissement d'UniCredit' ajoute Deutsche Bank.
64,920 EUR | MIL | -2,39% |
A lire aussi
-
Au total 88 opérateurs ont suspendu entièremement ou partiellement leurs services postaux avec les Etats-Unis, conduisant à une chute de plus de 80% du trafic vers ce pays à la suite de l'imposition de nouveaux droits de douane par Washington, a annoncé samedi ... Lire la suite
-
Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza, dont elle a appelé la population à partir vers une zone qu'elle a déclarée "humanitaire", en prévision d'un assaut au sol à près de 23 mois de guerre. Le colonel Avichay ... Lire la suite
-
Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Le cercueil en bois clair du styliste, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer