UniCredit: inquiétudes exprimées face aux exigences de Rome
information fournie par Cercle Finance 22/04/2025 à 11:15
L'Italie a donné vendredi son feu vert au projet d'UniCredit de racheter Banco BPM, sous réserve du respect de certaines conditions, une disposition connue sous le terme de 'pouvoir d'or' de l'autre côté des Alpes.
Les conditions imposées par le conseil des ministres ont trait, entre autres, à la façon dont sont appelées à évoluer les activités de crédit de l'entité fusionnée.
Dans un communiqué, UniCredit souligne qu'il est inhabituel que le gouvernement italien ait recours à ses 'pouvoirs spéciaux' dans le cadre d'une transaction domestique impliquant deux banques italiennes, ajoutant que les raisons à l'origine de cette décision lui semblent 'peu claires'.
Le groupe bancaire estime que ces exigences pourraient nuire à sa capacité à prendre des décisions 'saines et prudentes' à l'avenir.
S'il dit avoir répondu aux autorités en faisant valoir ses points de vue, UniCredit dit ne pas être en mesure - en attendant - de prendre une décision définitive concernant son offre publique d'échange sur Banco BPM.
Pour les analystes de Deutsche Bank, il est toutefois peu probable que les conditions posées par Rome entraîne un retrait de l'offre déposée par UniCredit.
'De notre point de vue, l'acquisition améliorerait de manière significative le positionnement concurrentiel d'UniCredit en Italie et devrait être à la fois relutive et créatrice de valeur', estime le bureau d'études.
'A l'inverse, nous pensons qu'un échec à finaliser la transaction aurait des conséquences négatives sur le dossier d'investissement d'UniCredit' ajoute Deutsche Bank.
52,620 EUR | MIL | +3,24% |
A lire aussi
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer